Les truffes que nous récoltons en Lorraine et plus largement dans le Grand Est de la France proviennent majoritairement de nos bois et forêts. Naturellement et avec le concours des chiens et de leur flair nous recherchons la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum) ainsi que la truffe mésentérique (Tuber mésentéricum) parfois dénommée truffe de Meuse.
Ces champignons, car la truffe est un champignon, se développent en symbiose avec les arbres de nos forêts comme les chênes, charmes, noisetiers mais également pins, hêtres et tilleuls. La truffe se plait à venir dans les terrains calcaires et argilo-calcaires, en situation de coteaux mais également sur les plateaux. En milieu naturel, la production peut être aléatoire en fonction des conditions climatiques mais les zones connues ont la particularité de pouvoir produire longtemps, 20 ans et plus !
Ces récoltes étaient par le passé bien valorisées en Bourgogne, Haute-Marne et Meuse mais avec l’exode rural, les changements de pratiques agricoles et forestières, la production de truffe a chuté et ne parvient plus à satisfaire la demande des gourmets de France et d’ailleurs.
Une des réponses à cette raréfaction est la trufficulture, il s'agit de planter des arbres mycorhizés avec la truffe dans des terrains favorables et entretenir ces vergers truffiers dans l’objectif de produire des truffes à partir de 8- 10 ans après plantation. Cependant, cette production n’est pas garantie et c’est la Nature qui au final, décide de nous récompenser ou non des efforts que nous entreprenons.
Aussi, afin de donner toutes les chances de réussite à un projet de plantation et/ou de valorisation d’un potentiel truffier, nous mettons notre expérience de trufficulteur et caveur (terme désignant une personne qui recherche les truffes) à votre service.
Je recherche donc avec mon chien ZAOU (maintenant à la retraite) la truffe de Bourgogne et la truffe Mésentérique d'octobre à janvier. Nous commercialisons la majorité de ces truffes en vente directe dans les différents Marchés aux Truffes organisés dans la région (liste des marchés Rubrique actualités). En saison, je sors caver toutes les semaines afin de garantir une fraicheur et une qualité optimum en essayant de répondre au mieux aux différentes commandes.
Cependant avec ces années de plus en plus chaudes et sèches nous trouvons également des truffes en période estivale (variété nommée Truffe de la Saint Jean ou truffe d'été dans le sud de la France) mais aussi, et cela est très intéressant, la fameuse Truffe noire melanosporum les hivers les plus doux. La saison de récolte de cette dernière va de décembre à février.
Un jour, peut-être, nous trouverons la très fameuse et très chère Truffe Blanche Magnatum qui se récolte en Italie et dans les Balkans et pour laquelle des essais de mise en culture se multiplient.
Afin de connaitre les tarifs de la truffe fraîche en saison, commander ou réserver vos truffes pour un marché, n'hésitez pas à nous contacter